11 Septembre

Textes issus du recueil « Invisible ». Il y a un point très positif quand on prend de l’âge… On devient insensibilisé aux opinions des gens. On n’a plus trop peur de passer pour une dingue, une conne, une gaga. Et ce recueil « Invisible » qui rassemble les histoires « irrationnelles » qui jalonnent ma vie… Nous commençons par cette anecdote autour du 11 septembre.

11 septembre 2001 

   Mardi 11 septembre 2001. Il faisait très beau ce jour-là. Douceur de presque arrière-saison. Douceur de fin d’été. Le ciel était d’un bleu insolent. 

   Je tiens à préciser ici qu’à cette époque, je n’avais aucun lien avec les Etats-Unis. Quelques années plus tard, j’en aurais. Mais, en 2001, aucun lien outre Atlantique. 

   Ce matin-là, j’ai dû vaquer à mes occupations. Mon dernier fils avait six mois et absorbait beaucoup de mon temps. Un peu avant le déjeuner, mon fils aîné qui avait alors 19 ans, m’a rappelé qu’il devait passer chez Decathlon l’après-midi afin de récupérer son vélo qu’il y avait laissé en réparation. Il m’a demandé de lui préparer un chèque – on utilisait encore les chèques au début des années 2000 – pour régler la réparation. De remplir le chèque, avec la date, l’ordre et de le signer. Je me suis installée  pour préparer le chèque. 

   J’ai inscrit la date et me suis arrêtée net. 11 septembre, 11 septembre… Cette date me disait quelque-chose. Quelque-chose d’important. 11 septembre, 11 septembre ? Qu’est-ce que j’oubliais donc ? 11 septembre. Une date essentielle. J’oubliais un anniversaire ? Famille ? Amis, ? Ancêtre décédé ?  De qui ? Une date personnelle ? Un événement passé de ma vie ? de la vie d’un proche ? Non, cela ne me revenait pas. Une date historique du passé ? Cela m’énervait. Comme un mot que l’on a sur le bout de la langue. Une obsession.

   J’ai interpellé mon fils:

  • “ Le 11 septembre ? C’est l’anniversaire de qui ? Ou la date de quoi ? Je sais que c’est une date mais je ne sais plus la date de quoi ? C’est énervant de ne pas se souvenir ! 

Tu sais, toi ? “ 

   Mon fils me fixait interloqué. Non, le 11 septembre, ça ne me dit rien du tout ! Peut-être quelqu’un que moi, je connaissais…

   J’ai tendu le chèque à mon fils; cette histoire de date me tournant encore dans la tête. Nous avons déjeuné.  Et puis, en début d’après-midi, mon fils est parti chez Decathlon pour récupérer son vélo. 

   Vers 15h30, mon portable a sonné. J’étais en train de réveiller mon dernier fils car, bientôt, nous allions devoir partir pour aller chercher mon second fils à l’école maternelle. Mon portable a sonné et c’était mon compagnon, le père des enfants. Il était rare qu’il appelle sans raisons au beau milieu de l’après-midi ! J’ai décroché, le bébé dans les bras. 

  • “ Tu as vu ? Allume la télévision ! New-York ! Les Tours du World Trade Center ! Les avions ! Incroyable ! Regarde ! “

   J’ai allumé la télévision, toujours le petit dans les bras, qui babillait insouciant. Et, comme le monde entier, j’ai découvert ces images qui allaient tourner en boucle pendant des semaines ! Des images qui feraient la une de tous les journaux. Des images qui allaient entrer dans les livres d’histoire. Ces avions qui revenaient sans cesse percuter les tours ! 

   Et le portable a encore sonné. Mon fils aîné. Chez Décathlon, il y avait un écran de télévision géant qui ressassait, lui aussi, les images de cette belle matinée new-yorkaise, bleue et soleil, étouffée de fumées et de cris.

   “Maman, tu as vu ? Je crois que tu as compris maintenant, pourquoi le 11 septembre est une date à ne pas oublier ? “

***

2 réflexions sur « 11 Septembre »

Laisser un commentaire